Notre CEO, Sihem Souid, s’est prêtée au jeu de l’interview avec ses équipes. Les questions sont posées par Anis et Lila, deux membres du staff : réponses garanties sans langue de bois.
Anis : Sihem, merci d’accepter ce jeu de questions réponses. Edile Consulting existe maintenant depuis près de 10 ans, quel était ton projet au moment de la création ?
Sihem : Je souhaitais avant tout mettre en relation des gens. C’est quelque chose que j’ai toujours fait dans les différents emplois que j’ai occupés ou dans mon cercle d’amis. J’ai toujours eu cette capacité à mettre en relation les bonnes personnes … à l’époque, c’était compliqué pour moi d’envisager de quitter la sécurité qu’offre le statut de fonctionnaire.
Encouragée par mes proches, j’ai finalement choisi la liberté à la sécurité. Je ne l’ai jamais regretté.
Lila : Parlons un peu de tes clients, sans entrer dans les détails, on peut dire que tu ne choisis pas les causes les plus faciles. Pourquoi ?
S. : C’est vrai que ma clientèle m’est parfois reprochée. Mais j’assume complètement. J’ai en horreur les donneurs de leçons. Je crois que chaque personne, chaque nation, chaque entreprise avance à son rythme. On ne peut pas transposer un modèle d’un pays à l’autre. Nous avons tous notre idéal : faites le test en France, il y a autant d’idéaux qu’il y a d’individualités.
Pour moi l’essentiel est de donner l’occasion à tous de s’exprimer. Les avancées d’un État en matière économique, environnementale, sociétale peuvent être perçues comme insuffisantes de notre point de vue et être des pas de géants là où elles sont mises en œuvre. Je respecte l’histoire de chacun, leur parcours.
La France a plus de 1000 ans d’histoire, elle a connu les guerres, révolutions, monarchies et empires avant de s’installer dans cette démocratie qui nous est chère. Le temps est précieux. J’accompagne des structures étatiques afin de parler à notre occident, à nos habitudes.
C’est difficile pour certains de comprendre cette logique car nos sociétés ont perdu l’habitude d’écouter sans juger.
A. : D’ailleurs, comment choisis tu tes clients ?
S. : Chez Edile Consulting, nous ne démarchons pas. Ce sont les clients qui prennent attache avec moi. Nous sommes une agence peu conventionnelle : pas de bureaux dans les beaux quartiers car cela ne sert à rien, pas de PowerPoint de 150 slides, j’estime que c’est une perte de temps énorme.
J’agis par les résultats : notre engagement c’est l’efficacité.
Lorsqu’un client potentiel me contacte, je l’écoute. J’ai besoin de connaître ses attentes, son ambition et ce qu’il attend de moi. Je suis aussi d’une nature très franche, peu importe le client je n’hésite pas à le pousser dans ses retranchements, à lui faire part de mon point de vue. Parfois cela déplaît mais c’est important pour moi que les interlocuteurs comprennent que je ne suis pas servile, je ne réponds pas « oui » pour aller dans le sens du client, c’est aussi dans leur intérêt. C’est à prendre ou à laisser.
S’il n’y a pas de feeling, si la demande me paraît inaccessible, si je sens mon interlocuteur vague, peu investi, je ne réponds pas à la demande. Mon temps est précieux et celui de mes interlocuteurs également, il faut être sur la même longueur d’ondes pour travailler fructueusement et intelligemment.
L. : Chacun connaît ton parcours atypique, tes engagements, lorsque nous visitons tes sites internets (Edile-consulting.com et sihemsouid.fr) nous t’apercevons avec des politiques de tous bords, as-tu renoncé à tes engagements ?
S. : Je distingue le professionnel du personnel, je crois que c’est essentiel. Évidemment j’ai mes convictions, mes espérances pour l’avenir mais lorsque je mets ma casquette de cheffe d’entreprise je discute avec tout le monde. Je ne peux pas m’adresser uniquement à ceux avec lesquels je suis d’accord ; si je faisais cela -entre nous- je ne parlerais pas à grand monde. Les décideurs, les législateurs sont des courroies de transmission précieuses, il est essentiel de pouvoir nous adresser à eux. Ce professionnalisme je l’exige également de mes équipes, c’est notre job, en quelques sortes.
A. : En parlant de différences idéologiques, tes rencontres ont-elles bousculé personnellement tes croyances ?
S. : Oui, il y a des personnes avec lesquelles ça ne pouvait pas matcher sur le papier et qui sont pourtant devenues des amis. L’être humain est complexe et heureusement qu’on peut trouver des affinités sans partager certaines convictions !
L. : Tu es d’origine tunisienne, quel lien gardes-tu avec la Tunisie ?
S. : Un lien très fort que je pérennise. Mes enfants connaissent la Tunisie, y vont régulièrement. Cette double culture est une chance, je suis française jusqu’au bout des doigts mais je suis aussi tunisienne. Je parle la langue, j’aime la culture et le fait de baigner entre deux rives m’enrichit sur le plan personnel.
A. : Sur ta page Facebook (lien) tu partages régulièrement tes voyages à travers le monde. Tu es une véritable globe-trotteur !
S. : La vérité c’est que mes voyages sont professionnels la plupart du temps. Je profite de ces moments pour m’enrichir culturellement mais je me déplace uniquement s’il existe un intérêt pour ma boîte.
Je rencontre des dirigeants, des homologues, des officiels, il n’est pas nécessaire de signer un contrat pour échanger…
J’aime découvrir d’autres cultures, visiter des lieux historiques importants, rencontrer des gens qui ont une vie à mille lieues de la mienne. Cela me permet de comprendre mieux le monde dans lequel nous vivons.
La France est un pays magnifique et j’aime y vivre mais le monde est inspirant, le découvrir, rencontrer des gens, me rend meilleure, je crois.
L. : Dans 10 ans, comment imagines tu Edile Consulting ?
Je n’ambitionne pas de faire de mon entreprise une multinationale. J’aime ce côté entreprise familiale où tout le monde se connaît bien et travaille harmonieusement ensemble. Les défis s’offrent à moi depuis le début de cette aventure, j’essaie d’être à la hauteur à chaque nouveau contrat. J’ai besoin de proximité, de confiance et de vivre une histoire commune : clients, partenaires, consultants, nous sommes dans le même bateau.
La fidélité, la loyauté et l’efficacité sont les maîtres mots de ma culture de travail.
Je vis cette aventure au jour le jour, avec une équipe qui me porte et que je porte. Cette relation est essentielle pour moi, elle est la base de notre réussite.
Merci Sihem pour cet échange !